Passer de missions ponctuelles à une structure pérenne
Notre objectif est de CREER un centre de référence Africain de niveau international qui sera AUTO-SUFFISANT sur le plan financier pour SOIGNER et EDUQUER les populations mais aussi FORMER les acteurs régionaux.
Notre but est d’apporter une solution thérapeutique appropriée et pérenne au problème de la prise en charge des cardiopathies congénitales et acquises chez l’adulte et l’enfant.
Les atteintes cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. On observe une répercussion macroéconomique dans les pays en voie de développement réduisant de 6,77 % leur PIB (Source OMS).
Les enfants sont les plus vulnérables en Afrique avec près de 500.000 nouveaux cas chaque année. Plus de 9 enfants sur 10 n’auront pas accès aux soins et 80% d’entre eux décèderont par manque de structures médicales spécialisées et en raison du coût élevé des évacuations sanitaires : le coût moyen d’une chirurgie cardiaque en France est de 30 000 euros.
Notre action, débutée en 2002 en Mauritanie, s’est formalisée en 2008 par la création de la Fondation Mauritanienne du Cœur (FMC) pour contribuer à la prise en charge médico-chirurgicale des pathologies cardiaques congénitales, acquises ou dégénératives des populations Mauritaniennes. Dans un second temps l’Association Franco-Mauritanienne du Cœur (AFMC) a été créée en 2011 en France afin de faciliter la formation des personnels et la logistique des missions.
L’action de notre association s’est développée et s’est ouverte à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest nous conduisant à changer la dénomination en Association Française du Cœur pour l’Afrique de l’Ouest (AFCAO). L’essentiel de notre action consistait en des missions locales de chirurgies cardiaques et vasculaires.
Bien qu’elles aient permis de sauver de nombreux patients, leur impact est néanmoins très limité au regard de l’ampleur des besoins.
Après de nombreuses missions, riches d’enseignement et de rencontres humaines, il nous est apparu nécessaire d’aller plus loin, de porter le projet de la mise en place d’un centre médico-chirurgical cardiovasculaire et thoracique dédié aux populations de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement aux enfants.
Cet objectif principal se double d’une autre volonté toute aussi déterminée: y promouvoir la formation de médecins et du personnel paramédical dans ce domaine de spécificités techniques.
Nos réponses aux difficultés qui ont empêché jusqu’ici la naissance d’un centre expert en Afrique de l’Ouest :
Des ressources humaines et une autosuffisance financière
Les facteurs limitant la création d’une structure adaptée, fonctionnelle et pérenne sont multiples. Parmi eux nous pouvons dégager deux difficultés essentielles.
1-La première concerne les ressources humaines, elle se décline en deux étapes :
-Réunir dès l’ouverture du centre, les ressources humaines nécessaires spécialisées et parfaitement formées, du niveau d’un centre de référence : ceci constitue la force de l’AFCAO
-Former les équipes locales qui prendront le relais à terme dans les différents pays. La formation concernera aussi des médecins anesthésistes et réanimateurs, en les familiarisant aux techniques de pointes et aux protocoles de prise en charge de patients lourds en milieu de réanimation, y compris l’assistance circulatoire et les techniques de dialyse
2-La seconde, financière, est d’établir un modèle économique garantissant l’autofinancement du budget de fonctionnement. L’équilibre financier du centre est essentiel à sa pérennité et la gestion sera assurée par un organisme spécialisé.
L’AFCAO se propose de les mettre en œuvre au plus vite pour faire naitre cette entité qui sera un pôle de référence et d’excellence pour l’Afrique de l’Ouest.
Notre choix pour le site d’implantation du centre s’est porté sur le Diamniadio, à DAKAR. Son accessibilité pour les habitants des pays voisins sans obligation de visa a été déterminante. La stabilité politique et économique du pays, sa situation sanitaire et son très bon niveau universitaire sont également des éléments favorables à notre projet de soin et de formation.
Notre centre sera un acteur au sein d’un réseau de soin, d’enseignement et de recherche dans toute la sous-région.
« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que cela soit fait » Nelson Mandela